[chatbot]

4 ÉTAPES POUR SURVIVRE A NOËL

Survivre à Noël

Si les festivités de Noël vous donnent des boutons à la pensée de subir belle-maman, si vous comptez les jours avant la date fatidique et tremblez en imaginant la montagne de cadeaux ou le festin gargantuesque qui vous donne la nausée, lisez les 4 conseils suivants et discutez-en en couple.

Plus les jours avancent et plus l’ambiance Noël vous désole ou vous angoisse.
Pas envie de revoir cet oncle grincheux ou cette belle-sœur qui vous fait des réflexions désagréables sur l’éducation de vos enfants. Dégoût en imaginant cette montagne de nourriture et de cadeaux alors que vos valeurs vous poussent à une vie plus simple et naturelle. Peur de ce fameux virus et de contaminer votre grand-mère. Et pour couronner le tout, vous n’êtes pas d’accord avec votre conjoint sur le temps passé chez belle-maman.

Voici 4 étapes pour vous aider, vous et votre conjoint, à faire les changements nécessaires et vivre le plus sereinement possible Noël.

1.Faites équipe !

Avant le rush, organisez un moment de qualité ensemble pour commencer vos préparatifs de Noël. Éloignez les écrans, mettez les téléphones en mode silencieux et rendez-vous disponible l’un à l’autre. Créez une ambiance en allumant des bougies, lancez une playlist de vos musiques préférées et dressez une jolie table pour vous deux. Ayez du plaisir à passer ce temps ensemble. L’objectif principal est de recharger vos batteries et d’être plus uni l’un l’autre.

2.Rêvez !

Même si vous n’aimez pas Noël, car cela vous a laissé des souvenirs amers ou décevants, prenez le temps à deux de rêver à un Noël qui vous ressemble.

  • Qu’aimeriez-vous y trouver ?
  • Qu’en attendriez-vous ?
  • Quelle serait la plus belle surprise que l’on pourrait vous faire ?

Utilisez également les 7 questions à se poser en couple autour de Noël.

3.Anticipez !

De ces deux étapes vécues ensemble, faites une liste de ce que vous aimeriez vraiment faire. Puis faites une liste de ce que vous devez vraiment faire. Combinez ensuite les deux. Décidez ensemble de ce que vous allez faire : avec qui, ou, quand, comment. Établissez une liste des choses à faire. Il y aura probablement des compromis à faire.
Répartissez les tâches et faites des listes pour vous deux ou pour tous (si vous avez des enfants) pour indiquer clairement qui est responsable de quoi.

4.Soyez généreux

Noël n’est pas la fête des cadeaux, de tables gargantuesques, mais avant tout la fête de l’amour et de la générosité. 

Soyez généreux en compliments et en encouragements : soyez reconnaissant pour tout ce qui fonctionne bien pendant les fêtes et en particulier le jour de Noël et le lendemain de Noël.

 

"Vous passerez un bon Noël si vous pouvez en profiter 80% du temps
et ne pas laisser les 20% décevants gâcher le reste."

 

Soyez généreux en écoute : prenez en considération les désirs et les besoins de votre conjoint. Discutez ensemble comment vous soutenir l’un l’autre dans ce qui vous semble des « obligations »

Soyez généreux en amour : multipliez les petits gestes d’affection, de service. Faites-le d’abord pour vous. Donner généreusement de votre temps et de votre énergie peut être plus gratifiant que n'importe quel cadeau.

Soyez généreux en pardon : si quelqu'un ne joue pas son rôle ou n’accomplit pas sa tâche comme vous l'auriez espéré, quoi que vous fassiez, n'insistez pas ! Cela ne vaut pas la peine de se disputer à ce moment-là.

Et surtout, n'oubliez pas d'être généreux envers vous-même. Offrez-vous ce dont vous avez besoin pour vivre les valeurs qui vous tiennent à coeur.

Vous devez être inscrit pour lire la totalité de cet article (Gratuit)
Vos informations resteront confidentielles

Accès sans restriction :


 



Autres inspirations

RECHERCHER DANS LES CONSEILS