LA PRESSE EN PARLE : 7 CONSEILS POUR ENTRETENIR SON COUPLE

La vie en couple n’est pas toujours toute rose. Une fois que la flamme des premiers jours ou des premiers mois perd de son intensité, on peut facilement tomber dans la monotonie et la routine. Découvrez les meilleurs conseils du net  qui vous aideront à cultiver votre amour et à entretenir votre relation. 

1.La communication, la base d’un couple solide

person forming heart shape with their hands

La communication occupe une place importante dans un couple. Même si cela paraît assez évident, il peut être difficile pour certains de se confier et de partager le fond de leur pensée. Un couple doit être en mesure de se dire les choses telles qu’elles sont. Il ne faut pas avoir peur de partager les sujets qui tracassent, de donner son avis et surtout de dialoguer sur les problèmes. Toutefois, communiquer ne se limite pas uniquement à dire ce que l’on pense et à s’exprimer, cela consiste aussi à savoir écouter et à faire preuve de compréhension.

2.Se faire confiance et se respecter 

two person sitting on rock staring at body of water during daytime

Le respect et la confiance font partie des plus grandes preuves d’amour que l’on peut témoigner à son partenaire.Clara Crochemore du magazine Marie France affirme d’ailleurs que la confiance mutuelle est indispensable au bon fonctionnement d’un couple. Certes, lorsqu’on aime, nous avons du mal à échapper à la jalousie et à la méfiance. Mais vous pouvez apprendre à vous faire confiance en commençant par fixer vos propres limites, et en ne les dépassant pas.  

3.Prendre du temps à deux, se retrouver 

photo-1557228528-666dcfe39a45?ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8&ixlib=rb-1.2.1&auto=format&fit=crop&w=1074&q=80

Pour entretenir votre relation, il est indispensable de s’accorder un moment à deux de temps en temps. Face au rythme et aux problèmes de la vie quotidienne, cela peut paraître difficile, mais sachez que c’est le meilleur moyen de préserver la complicité et de consolider votre couple. Accordez-vous une petite sortie en amoureux au moins une fois par semaine. Prenez du temps pour vous, pour discuter de votre relation, pour vous retrouver et vous découvrir.
Sarah Yakan, CEO & Fondatrice de Femme d'Influence Magazine, va d’ailleurs plus loin en disant qu’il faut préserver de l’énergie pour la personne qui partage notre vie, sans quoi il sera difficile d’entretenir l’amour dans un couple.

4.Extérioriser les sentiments, se dire “je t’aime” sans modération 

white wooden heart shape decor

C’est vrai, si vous êtes en couple avec quelqu’un c’est certainement parce que vous l’aimez, alors à quoi bon le lui dire à chaque fois ? Pourtant que ces mots sont toujours bons à entendre, surtout lorsque l’autre est en proie à des doutes. Mais il ne faut pas oublier que les « je t’aime » peuvent aussi être exprimés avec les gestes, les petites attentions, la tendresse et le respect. “Il est important d’exprimer envers l’autre ses sentiments” comme le dit Mélanie Philippo du magazine Marie France. 

5.Témoigner son amour au quotidien

assorted notepads

Il n’y a rien de tel que les petites attentions au quotidien pour casser la routine : les compliments, les petits messages mignons au réveil, les petits mots doux, les petits cadeaux sans raison et les petites surprises en tout genre. C’est avec ces petits gestes que vous pouvez prouver à votre moitié que vous l’aimez toujours autant même après des années de vie commune. De plus, cela vous permet de continuer les jeux de séduction comme au début de votre relation. 

6.Cultiver le désir et la passion

man kissing womans cheek

Nombreux sont les couples qui se séparent à cause du manque d’intimité. Certes, au fil des années, la passion et le désir peuvent s’atténuer, voire s’éteindre. Mais ce n’est pas une fatalité, car vous pouvez les raviver en stimulant votre vie sexuelle. Le romantisme et le sexe sont des clés d’une relation de couple durable d’après Juliette Roche de Cosmopolitan. 
Sortez de la routine et osez changer vos habitudes. Pourquoi ne pas choisir un endroit inhabituel pour faire l’amour ou bien s’adonner à des jeux de rôle excitants ? Ou encore utiliser des accessoires et essayer de nouvelles positions ? Faites preuve de créativité.
 
man and woman holding hands together in field during daytime
Un couple qui dure est un couple qui se projette. D’ailleurs, à quoi bon rester ensemble si ce n’est pas dans le but de construire quelque chose ? D’avancer ? En ayant des projets, vous prouvez à votre partenaire que vous souhaitez avoir une relation durable : partir en vacances, adopter un animal, habiter ensemble, se marier, avoir des enfants, voyager…
Maintenant, à vous de jouer ! Discutez ensemble, faites le point sur ce que vous réalisez déjà et ce que vous auriez envie de mettre en place davantage au sein de votre couple.

RECHERCHER DANS LES CONSEILS