[chatbot]

DÉCOUVREZ CETTE ASTUCE SI VOUS SOUHAITEZ CHANGER VOTRE PARTENAIRE

Qui ne rêve de vouloir changer son partenaire ? Cela nous effleure tous un jour ou l’autre en se bagarrant sur les petits ou gros défauts qui nous désolent, nous agacent ou nous font sortir de nous-mêmes. C’est à ce moment que nous faisons le contraire de ce qui permettrait de le changer.

 

Il vous agace, car il arrive toujours en retard ? Elle vous énerve quand elle inonde la salle de bain de ses produits de beauté et de ses cheveux ?  Vous n’en pouvez plus quand il fait ses blagues d’un goût douteux ? Elle vous fait hurler quand elle passe des heures au téléphone avec ses copines ? 

 
La liste est longue des choses qui nous déplaisent chez l’autre. Le réflexe spontané est de vouloir l’aider à changer cette mauvaise habitude (sans forcément qu’il/elle vous le demande). Puis, si cela ne fonctionne pas, vous vous énervez devant son apparente mauvaise foi pour finalement constater que cela ne marche pas ! L’autre n’a pas envie, ou ne peut pas changer. Alors que faire ?
 
Si vous voulez que votre partenaire change, commencez par l'accepter tel qu'il est. Le Dr John Gottman, psychologue, déclare : « Les gens ne peuvent changer que s'ils sentent qu'ils sont fondamentalement aimés et acceptés tels qu'ils sont. Lorsque les gens se sentent critiqués, détestés et non appréciés, ils sont incapables de changer. Au lieu de cela, ils se sentent attaqués et se protègent ». Alors, un fossé se crée entre les deux partenaires.

 

"Tu n’as pas le pouvoir de changer les choses, mais tu as le pouvoir de changer ton attitude"
 

Au lieu de critiquer votre partenaire, rappelez-vous toutes les choses que vous appréciez chez lui et partagez-les avec lui. Intéressez-vous profondément à ses pensées, ses idées, sa façon de voir les choses, ses préoccupations, ses désirs, ses combats, ses rêves, etc. Cela vous semble probablement bien loin de votre problème de cheveux dans la salle de bain. Et pourtant en vous centrant sur le beau, le bon, le bien de l’autre, votre vision de la situation changera et s’assouplira. Vous allez ainsi renvoyer une attitude plus douce, plus bienveillante, qui elle, sera propice au changement.
Vous saurez faire la différence entre ce qui vous appartient et que vous pouvez changer, et ce qui ne vous appartient pas, dont vous n’avez pas ou peu de pouvoir et que vous ne pourrez pas changer.

 

" Donne-nous
d'accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées,
le courage de changer celles qui devraient l'être,
et la sagesse d'en connaître la différence "
Marc Aurèle
 

L’objectif est d’arrêter de dépenser de l’énergie pour des choses qui ne sont pas en notre pouvoir.

Laissons parler Gandhi :  " Si nous pouvions nous changer, les tendances dans le monde changeraient également. Comme un homme change sa propre nature, l'attitude du monde change à son égard. Je crois que cela est également vrai dans les relations."

Au lieu d'essayer de changer votre partenaire, soyez le changement que vous souhaitez voir dans votre relation.

 

Découvrez notre fiche exercice : CE QUI PEUT CHANGER DANS MON COUPLE

Vous devez être inscrit pour lire la totalité de cet article (Gratuit)
Vos informations resteront confidentielles

Accès sans restriction :


 
RECHERCHER DANS LES CONSEILS