[chatbot]

LA PRESSE EN PARLE : L’IMPORTANCE DU PARDON DANS LE COUPLE

“L’erreur est humaine”. Une expression souvent utilisée pour justifier une faute, mais lorsqu’on est déçu, trahi ou blessé par l’être aimé, difficile de ne pas lui en vouloir. De même, reconnaître sa faute et demander pardon n’est pas toujours évident. Et pourtant, cet acte est salvateur au sein d’un couple. Il permet de réparer ce qui a été brisé. Découvrez l’importance du pardon dans une relation amoureuse.

Pour repartir sur de nouvelles bases

Des mots inconsidérés, un comportement décevant, une attitude blessante… Nombreuses sont les situations qui peuvent envenimer une relation. Lorsqu’elles se produisent, les partenaires sont face à un choix : les surmonter ensemble ou fuir. 

Ce n’est qu’en prenant le chemin du pardon que le couple peut espérer panser les blessures et démarrer sur une base plus saine. Certes, le processus peut être long, selon le degré de la blessure, mais le résultat ne peut qu’être bénéfique pour la relation.

Selon Robert Enright, psychologue et fondateur de l’International Forgiveness Institute : «Pardonner est à la portée de tout le monde, mais c’est un long processus. Plus le tort causé est grave, plus c’est long. 

Pour apprendre de ses erreurs

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, et cela vaut également pour les relations amoureuses. Chaque épreuve que le couple traverse, aussi amère soit-elle, est une opportunité d’en tirer des leçons pour renforcer la relation. 

Pardonner ne signifie pas oublier la faute commise, mais plutôt d’accepter les faits et essayer d’avancer ensemble en apprenant de cette erreur. En d’autres termes, il s’agit de laisser le côté négatif pour surmonter les difficultés.

Comme le stipule Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple, pour le magazine Femme Actuelle : “Ne cherchez pas à vous battre contre vos souvenirs, mais une fois que le pardon a pu être donné, concentrez-vous sur le positif que cette épreuve a provoqué pour vous ou votre couple"

Pour un meilleur équilibre émotionnel

Repousser le pardon peut conduire à un état de mal-être perpétuel. Culpabilité du fautif, colère de celui ou celle qui a été trahi(e), ces sentiments agissent comme une bombe destructrice aussi bien pour la relation que pour les personnes.

Par ailleurs, une rancune tenace augmente le stress émotionnel, empêchant alors de profiter pleinement du présent et tout simplement d’être heureux. Pour toutes ces raisons, il est plus qu’important de savoir pardonner.

Selon le psychiatre israélien Morton Kaufman cité dans le magazine Passeport Santé : le pardon conduit à une plus grande maturité émotive.

Pardonner c’est aussi apprendre à respecter l’être aimé

Demander pardon c’est non seulement reconnaître qu’on a blessé l’autre, mais aussi que l’on attache une valeur à ses sentiments. De même, pardonner les fautes de son ou sa partenaire est signe qu’on tient à lui/elle et qu’on est prêt à faire des efforts pour le bien-être de la relation. 

Le pardon est l’un des secrets d’un couple qui dure. Il permet aux partenaires de repartir sur une base solide et de renforcer les liens tissés. 

 

Sources : 

https://www.zankyou.fr/p/demander-pardon-12-benefices-pour-etre-heureux-dans-votre-couple

https://www.katleen-voyance.com/articles/blog/en-couple/les-bienfaits-du-pardon-au-sein-du-couple

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=pardonner

https://www.coupdepouce.com/vie-perso/psychologie/article/les-bienfaits-du-pardon

https://www.femmeactuelle.fr/amour/couple/couple-apprendre-pardonner-50383

Vous devez être inscrit pour lire la totalité de cet article (Gratuit)
Vos informations resteront confidentielles

Accès sans restriction :


 
RECHERCHER DANS LES CONSEILS
TAGS