[chatbot]

LA PRESSE EN PARLE : TROUVER DU TEMPS POUR SON COUPLE LORSQU’ON EST PARENTS

L’arrivée d’un enfant est un véritable tsunami physique et émotionnel dans la vie de couple. Tout change : le quotidien, mais aussi la vision que l’on porte sur son/sa partenaire. L’enfant devient le centre d’intérêt et ses besoins sont des priorités. Bien souvent, la relation de couple se retrouve négligée. Les moments à deux (et pour soi) se font rares. Découvrez, à travers ces lignes, quelques conseils pour y remédier. 

L’organisation : la clé du succès

Comme le souligne Emmanuelle, jeune maman et journaliste de 33 ans, dans un article d’Alexandra Pizzuto pour le magazine Marie Claire : « l’arrivée d’un enfant change absolument tout ». Outre le fait de s’occuper de bébé, les tâches ménagères se multiplient par 10. Pour y faire face, l’organisation et le travail en équipe du couple sont les clés du succès. Faire les corvées n’est jamais une partie de plaisir. Mais, à deux, c’est plaisant et surtout plus rapide. Ainsi, vous pourrez vous accorder davantage de temps. Par ailleurs, les tâches, comme préparer le repas ou faire la vaisselle ensemble, sont de bonnes occasions pour renforcer votre complicité.

Solliciter de l’aide

Demander aux grands-parents ou solliciter un baby-sitter pour garder les enfants est une excellente alternative pour se retrouver en tête à tête le temps d’une sortie amoureuse. À faire une fois par mois, ou pourquoi pas par semaine, cela vous permettra de vous évader du train-train quotidien et du stress qui y est lié. Organisez votre emploi du temps avec votre conjoint pour planifier votre rendez-vous à deux. Puis, demandez à un proche s’il peut se libérer à telle ou telle date. Sinon, vous pouvez leur demander de vous donner le contact d’une nounou qualifiée, expérimentée et de confiance pour garder ponctuellement ou régulièrement les enfants. Il est aussi possible de trouver la perle rare sur des plateformes de mise en relation ou d’agence dédiées. 

Établir des règles

L’application de quelques règles est une solution judicieuse pour profiter de moments intimes en amoureux au quotidien même quand on est parents. Par exemple, vous pouvez dire à vos enfants de frapper avant d’entrer, les encourager à dormir dans leur lit ou autre pour éviter qu’ils s’éternisent dans la chambre parentale.

Fixer l’heure du coucher des enfants est aussi une bonne idée pour se retrouver en tête à tête. Comme cela, vous aurez le reste de la soirée à vous. D’après la Dre Céline Martinot, psychiatre médecin du sommeil, membre de la SFRMS et médecin coordinateur du réseau Morphée, il n’y a pas d’heure de coucher idéale. Vous devez seulement tenir compte du fait que le temps de sommeil d’un enfant varie selon son âge. Un enfant âgé de 1 à 2 ans doit, par exemple, dormir entre 11h à 14h tandis qu’un enfant de 3 à 5 ans dort entre 10h à 13h par jour. Dans tous les cas, l’organisation est de mise. Si vous prévoyez de faire dormir vos enfants à 21h, il faudra dîner vers 19h ou 19h30 pour leur laisser le temps de digérer. 


Sources :

https://www.marieclaire.fr/arrivee-d-un-enfant-dans-le-couple,1353507.asp

https://www.je-suis-papa.com/comment-s-octroyer-temps-couple-quand-on-est-parents/

https://www.webjunior.net/espace-parents/family-bed-co-dodo-dormir-avec-son-enfant-est-il-une-bonne-idee-39.php

https://www.psychologies.com/Famille/Maternite/Bebe/Articles-et-Dossiers/Le-nouveau-debat-dormir-ou-pas-avec-ses-enfants

https://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/quelle-heure-coucher-enfant-2067368
Vous devez être inscrit pour lire la totalité de cet article (Gratuit)
Vos informations resteront confidentielles

Accès sans restriction :


 
RECHERCHER DANS LES CONSEILS