[chatbot]

LA PRESSE EN PARLE : JE NE VOTE PAS COMME MON CONJOINT, MAIS ON S'AIME

il n’est pas souvent facile d’aborder des sujets politiques qui touchent des valeurs importantes. Voici quelques conseils pour éviter les éventuels conflits.

Bien que 66% des Français estiment ne pas être gênés de vivre avec une personne aux opinions politiques opposées, selon un article écrit par Alexandra Pizzuto pour le magazine Marie Claire, il n’est pas souvent facile d’aborder des sujets politiques qui touchent des valeurs importantes. Voici quelques conseils pour éviter les éventuels conflits.

Communiquer avec respect

L’art de communiquer est un pilier fondamental d’une relation amoureuse durable. Il révèle d’autant plus son importance lorsqu’il s’agit de parler politique.

Dans son article pour le magazine Madame Figaro, Camille Lamblaut cite le philosophe Zaoui en ces termes : «Il n'y a pas de valeurs morales qui permettent a priori de normer la vie du couple, sauf une : la liberté de parole».

Chacun a le droit d’exprimer ses idées du moment qu’il y a respect de part et d’autre.

Écoutez-vous sans vous couper, reformulez ce que vous avez entendu, réajustez ci-besoin. Dans un couple, vous avez le droit de ne pas être d’accord dans la mesure où vous vous respectez.

Si certains sujets sont trop sensibles, arrêtez la discussion pour éviter que l’échange devienne houleux.

Accepter les divergences politiques

Avoir des opinions politiques diamétralement opposées n’est pas toujours facile lorsqu’on est en couple.

Dans son article : “en couple, mais d'opinion politique opposée ? C’est possible !” Vincent Gibert met en avant une étude menée sur ce sujet. Les résultats ont démontré que 38% des couples disent ne pas savoir quel sera le choix de leur conjoint(e) et ne pas vouloir le lui demander.

Une manière d’éviter les conflits serait donc de ne pas mêler vie de couple et opinions politiques, mais surtout de respecter le choix de votre partenaire, quel qu’il soit.

Une solution partagée par un couple quadragénaire selon le magazine Psychologies. Pour eux,  il est important de ne pas parler de politique avant une élection pour éviter de s’influencer et écarter les risques de conflits.

Faire de la différence une force

Selon une enquête menée par IFOP, 50% des jeunes de moins de 25 ans interrogés ont renoncé à nouer une relation durable à cause d’une divergence politique.

Cependant, au lieu d’en faire une source de problème, il est tout à fait possible de mettre à profit cette différence pour enrichir la vie de couple. Par ailleurs, comme l’explique la conseillère conjugale Caroline Kruse pour le magazine Madame Figaro : “s'enrichir de la différence est le propre du couple».

L’objectif n’est pas de tenter de rallier votre partenaire à vos propres convictions politiques, mais d'accepter l’existence de cette différence. Mieux encore, utilisez cette divergence pour challenger vos propres idéaux et élargir votre façon de penser, sans forcément changer vos opinions.

Enfin, gardez en tête que le bonheur au sein d’une relation n’est pas uniquement basé sur la fusion parfaite entre les partenaires. À leurs manières, les différences permettent au couple de s’épanouir et de grandir, pour mieux s’aimer.

Vous devez être inscrit pour lire la totalité de cet article (Gratuit)
Vos informations resteront confidentielles

Accès sans restriction :


 
RECHERCHER DANS LES CONSEILS