[chatbot]

PROCRASTINATION : SES EFFETS SUR LA VIE DE COUPLE

S’il y a un bien un endroit où nous procrastinons, c’est au sein même de la relation de couple. Nous remettons au lendemain le petit dîner aux chandelles, “parce qu’on est trop fatigué le soir”, nous disons : “pas ce week-end” à une escapade en amoureux parce que “les enfants sont trop petits”. Les raisons sont multiples et semblent souvent très bonnes, au risque de nuire à la relation…

La procrastination est-elle un fléau pour mon couple ?

La procrastination est cette habitude de tout remettre au lendemain. Bien souvent, il s’agit de tâches pénibles et chronophages de la vie quotidienne : faire le ménage, tondre la pelouse, préparer les enfants pour l’école, etc. Au sein d’une relation amoureuse, la procrastination peut même affecter les petites attentions, qui sont pourtant indispensables pour une vie de couple épanouie : on prendra le temps de discuter un peu plus tard, je lui offrirai des fleurs une prochaine fois…

Malheureusement, cette tendance à procrastiner peut sérieusement entacher la vie de couple. S’entêter à remettre à plus tard les activités en amoureux peut résulter par une fissure dans la relation. Plus les partenaires tardent à consacrer du temps pour leur couple, plus le gouffre se creuse.

De même, procrastiner sur les tâches ménagères peut causer des tensions dans une vie à deux. Face au manque de dynamisme de l’un, l’autre peut être amené à vouloir compenser en prenant le contrôle. Résultat : les partenaires finissent par s’étouffer mutuellement

Lutter contre la procrastination pour une relation plus saine

Cela arrive à tout le monde d’avoir un petit coup de mou. Mais pour une relation amoureuse plus saine, il est important de savoir rapidement se ressaisir. 

Quand la routine s’installe dans un couple, la procrastination tend à poindre le bout de son nez. Pour éviter ce scénario, le meilleur conseil est de redonner un sens à vos actions. Vous ne cessez de reporter ce fameux dîner aux chandelles ? Essayez de vous remémorer le bien-être que cela vous procure de sortir en tête à tête avec votre partenaire. 

Toujours dans cette optique, le deuxième conseil serait d’oser vivre pleinement le moment présent pour en apprécier tous les aspects. Qu’il s’agisse de tâches quotidiennes au sein de votre foyer ou des activités en couple, réalisez-les en pleine conscience. Vous n’en serez que mieux épanoui.

Et si vous avez vraiment le moral à zéro, pourquoi ne pas commencer la journée par une tâche qui vous fait pétiller ! Vous aimez le sport ? Sortez faire du jogging quelques minutes histoire de vous recharger. Une fois reboosté, vous verrez les tâches jugées peu gratifiantes d’un autre œil.

Enfin, si la procrastination s’est immiscée sournoisement dans votre quotidien, une resynchronisation avec votre partenaire est urgente pour y remédier. Prenez le temps d’analyser la situation et d’en discuter ensemble. Sont-ce uniquement les tâches ménagères qui l’ennuient ? Est-il/elle toujours partant(e) lorsqu’il s’agit de sortir avec des amis ?... L’objectif étant qu’avec votre aide, le procrastinateur puisse se reprendre en main pour une vie à deux plus sereine.

Vous devez être inscrit pour lire la totalité de cet article (Gratuit)
Vos informations resteront confidentielles

Accès sans restriction :


 
RECHERCHER DANS LES CONSEILS