SOIGNER SON COUPLE AU TEMPS DU CORONA : 4 CONSEILS

La pandémie de Covid-19 n’a pas été tendre avec l’Amour. Le climat anxiogène et les confinements à répétition ont créé des défis inédits pour les couples, surtout avec des enfants. Même les amoureux les plus transis passent rarement la totalité de leur temps ensemble, et sans espace pour soi, le quotidien à deux peut rapidement devenir une épreuve ! Au point qu’en Chine, le taux de divorce a explosé dès le premier confinement.

Pour autant, le tableau n’est pas tout noir. Ainsi, d’après une étude sur le mariage réalisée par la faireparterie, seuls 2 % des couples français fiancés en 2020 ont remis en question leur relation. Un chiffre qui démontre que les couples sont prêts à affronter la pandémie ensemble malgré les difficultés, plutôt que de jeter leur union par-dessus bord ! Alors, comment soigner son couple au temps du Corona ? Réponse en 4 conseils.

 

Conseil n° 1 : Planifiez des activités

Les confinements successifs ont été souvent été synonyme d’ennui et de routine : travail, Netflix, sans oublier le soin des enfants pour ceux qui en ont. Dans un tel contexte, et malgré les incertitudes et restrictions encore en place, il est crucial de laisser la place à l’amusement et à la complicité. Planifiez-vous du temps ensemble pour décompresser et tirez parti de la technologie si vos options sont limitées. Vous pouvez rejoindre des amis et de la famille virtuellement pour dîner ou jouer à des jeux en ligne ou de société. Découvrez un nouveau hobby ensemble via des cours, de cuisine par exemple ! Une simple promenade le soir peut également faire l’affaire. L’important est de faire quelque chose qui vous intéresse et vous amuse, tous les deux, et de garder ce temps pour vous quoiqu’il en coûte.

 

Conseil n° 2 : Cultivez votre jardin secret

Aucun couple, même le plus épanoui et le plus solide, n’est fait pour rester ensemble à chaque instant du jour et de la nuit. Nous avons tous besoin de notre propre espace et notre jardin secret pour nous ressourcer. Beaucoup de problèmes de couple survenus pendant la pandémie ont été le produit d’une cohabitation trop étroite et prolongée et pas forcément révélateur de tensions plus profondes. Gardez-vous des plages de temps et d’espace pour vous-même : qu’il s’agisse de faire votre jogging, lire ou écrire un livre, ou regarder passer les nuages avec de la bonne musique en sourdine, prenez soin de vous pendant que votre partenaire vaque à ses occupations. Cela vous rendra tous les deux plus détendus et moins facilement irritables au quotidien.

 

Conseil n° 3 : Communiquez honnêtement

Les situations de crise ont tendance à faire rejaillir les petites tensions, les tics un peu agaçants et les problèmes qu’on a tendance à ranger sous le tapis. Rien d’insurmontable, à condition de rester honnête et respectueux avec votre partenaire ! Évitez à tout prix les comportements passifs agressifs et surveillez les pensées critiques ou paroles peu charitables qui peuvent survenir. Si quelque chose vous gêne, parlez-en franchement avec votre partenaire ! Ce sont les ruminations et le déni qui empirent souvent des problèmes pas très graves à la base, mieux vaut aborder le sujet tout de suite. Et ne craignez pas de confier vos doutes et angoisses à votre moitié. Les couples qui traversent ensemble des épreuves difficiles renforcent leurs liens et peuvent devenir plus solides encore qu’auparavant !

 

Conseil n° 4 : Parlez avec vos proches !

Votre partenaire est une personne formidable, mais il ou elle ne saurait combler tous vos besoins en temps normal, et c’est d’autant plus vrai pendant une pandémie. Il est mal avisé de se reposer émotionnellement et socialement sur un seul individu : c’est trop de pression pour une seule personne ! Et c’est souvent là que débutent les tensions. Même lorsque l’on vit sous le même toit, il est important de laisser l’autre souffler un peu et se tourner vers son propre système de soutien. Communiquez avec votre famille et vos amis en personne ou via la technologie, contez-leur vos soucis et partagez vos joies avec eux, offrez-leur votre aide quand ils ont en besoin ! Cela fera du bien à votre couple autant qu’à eux — et vous-même.

 

 

RECHERCHER DANS LES CONSEILS