LA PRESSE EN PARLE : 6 CONSEILS POUR UNE SEXUALITÉ ÉPANOUIE

La sexualité favorise l’équilibre du couple. Bien au-delà du plaisir physique, les ébats sous la couette (ou ailleurs) renforcent les liens amoureux et contribuent à pimenter la relation. Pour donner un coup de boost à votre vie sexuelle, découvrez ces 6 conseils tirés des grands magazines.

 1- Aimez votre corps : chaque jour, trouvez-vous attirant (e) devant le miroir.

photo-1559608622-d443df453289?ixlib=rb-1.2.1&ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8&auto=format&fit=crop&w=1170&q=80

Apprendre à célébrer son corps, c’est faire un pas vers une vie sexuelle plus épanouie. Vous n’avez pas eu le temps de vous épiler le maillot, ou vous avez un peu de ventre ? N’en faites pas un drame, acceptez votre corps tel qu’il est.Votre partenaire, lui/elle l'accepte tel qu'il est. Cela vous permettra d’apprécier pleinement vos ébats.

Par ailleurs, Léa Borie du magazine Cosmopolitan souligne que pendant les rapports sexuels, le plaisir est ailleurs que dans l’apparence.

 2- Consacrez du temps à la sexualité : rendez vous disponible.

photo-1528598426942-73ca0764864d?ixlib=rb-1.2.1&ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8&auto=format&fit=crop&w=774&q=80

Prenez votre temps lors des préliminaires.

On ne soulignera jamais assez l’importance des préliminaires. Des petits câlins aux gestes plus osés, cette étape permet non seulement d’éviter des expériences douloureuses, mais elle renforce également la complicité du couple. Pour votre prochain rendez-vous coquin, faites monter crescendo le désir.

Créez une ambiance romantique.

Musique romantique en bruit de fond, lumière tamisée, bougie parfumée, massages sensuels… Ces petits détails vous aident à instaurer une ambiance propice au rapprochement intime. N’hésitez pas à surprendre votre partenaire par des gestes romantiques pour renforcer votre lien amoureux.

Éteignez vos écrans.

Pour que vos relations sexuelles soient de véritables moments de partage et de plaisirs, pensez à faire de votre lit un sanctuaire dédié à votre couple. Selon Raphaëlle De Tappie pour le magazine Pourquoi Docteur, téléphone, ordinateurs et télévision sont à bannir de votre chambre pour une vie sexuelle plus épanouie.

 3- Inventez votre sexualité.

photo-1592399668789-6432393d5761?ixlib=rb-1.2.1&ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8&auto=format&fit=crop&w=2070&q=80

Faire la paix avec son passé.

Pour une sexualité épanouie au sein du couple, Fabienne Broucaret dans le magazine Marie France vous invite à : “revisiter votre histoire, votre éducation sexuelle, vos blessures, vos différentes relations amoureuses, les modèles parentaux…

Quelle que soit votre histoire, cette démarche vous permettra de retrouver plus de plaisir aux relations intimes et de vous épanouir personnellement et sexuellement.

En finir avec les fausses croyances.

Les idées reçues peuvent constituer un blocage lors des ébats amoureux, empêchant le couple de vivre pleinement leur sexualité. Vous n’avez pas atteint l’orgasme ? Vous n’avez pas joui en même temps ? Inutile de s’en faire. Ne laissez pas les préjugés sexuels brimer vos ébats.

Entretenir le désir.

Comme le dit Fabienne Boucaret : “le désir se crée, se prépare, s’invoque, se provoque, se convoque, se cultive, se nourrit, se réinvente...”

Ainsi, ne lésinez pas sur les petites attentions pour faire (re)naître le désir au sein de votre couple. Compliments, mots doux, câlins, jeux érotiques… Votre imagination est la seule limite.

Développer son imaginaire.

La monotonie peut être un véritable tue l’amour. Pour varier les plaisirs et continuer à entretenir la flamme du désir, n’hésitez pas à faire preuve d’inventivité. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de puiser son inspiration dans les œuvres érotiques. Cela peut être une BD, un livre, un magazine, etc.

 4- Développez une complicité amoureuse.

woman holding hands in front of man standing on seashore

Être amis et amants à la fois.

Dans le magazine Femme d’aujourd’hui, Justine Leupe explique les trois piliers d’une relation solide : l’amitié, les sentiments amoureux et la sexualité. Une cohésion entre ces trois points permet aux couples de surmonter les épreuves de la vie. Et pour une vie de couple épanouie, la journaliste ajoute deux clés importantes : la fréquence et la fantaisie. 

Une sexualité positive : la sexualité de l’écoute.

La clé d’une vie sexuelle épanouie réside dans votre aptitude à comprendre et à maîtriser votre sexualité et celle de votre partenaire. Discutez de vos envies, de vos fantasmes avec votre moitié. Et surtout, n’hésitez pas à explorer de nouvelles techniques et aptitudes pour pimenter votre relation.

 5- Continuez à apprendre.

person reading book on brown and beige textile

Comme expliqué dans le magazine Passeport Santé, la sexualité, ça s’apprend ! Il arrive à tous les couples de vivre des moments flops. L’important est de ne pas rester bloqué dessus. Plus le temps passe, plus vous apprendrez un peu plus sur votre partenaire, sur ce qu’il aime, ce qui le fait vibrer. Pour vivre pleinement votre sexualité, laissez-vous le temps de vous découvrir, laissez-vous le temps d’apprendre.

 6- Chouchoutez votre désir.

woman lying on bed covered with white blanket

Sans un brin de fantaisie, les ébats se résument à un acte mécanique et répétitif. Usez de votre créativité et partez à la découverte de votre désir et celui de votre partenaire. Bannissez tout ce qui peut entraver votre épanouissement et ne lésinez pas sur les petites attentions pour booster votre vie sexuelle.

Comme l’appuie Flavia Mazelin Salvi dans le magazine Psychologies : Fermez vos oreilles aux petites voix intérieures qui vous disent que ce ne sont pas quelques exercices qui transformeront votre intimité en nirvana. Ces petites voix se trompent.”

Par ailleurs, parmi les petits gestes à ne pas négliger, on retrouve en tête de liste, le câlin. Dans son article “Les 10 commandements pour une vie sexuelle épanouie”, le magazine Femme Actuelle vous dit : “du câlin, tu abuseras !” Ce geste tendre permet non seulement de renforcer votre complicité, mais joue également le rôle de préliminaire. Si vous êtes dans la team "calineurs", vous êtes sur le bon chemin pour vivre une sexualité épanouie. 

RECHERCHER DANS LES CONSEILS