Présentation générale du Segway et formation individuelle à la conduite du gyropode : les explications de nos instructeurs vous permettront d’être très rapidement à l’aise sur votre Segway. Après 15 minutes, voilà notre petit groupe parti pour cette balade dans Paris en Segway !
Les 11 premiers sites et monuments visités sont : Ecole Militaire, Mur de la Paix, Carrousel du Champs-de-Mars, Immeuble Lavirotte, Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, Flamme de la Liberté (Diana memorial), Pont Alexandre III, Petit Palais et Grand Palais.
– La Grille du Coq : nous laissons Petit et Grand Palais derrière nous et traversons l’Avenue des Champs-Elysées. Nous voici au niveau de la sortie arrière du Palais de l’Elysée devant la Grille du Coq (appelée ainsi car surmontée d’un coq doré).
– Les Jardins des Champs-Elysées : nous traversons ensuite ces magnifiques jardins à l’anglaise conçus par Adolphe Alphand en 1840 pour arriver Place de la Concorde.
– Place de la Concorde : il s’agit de plus grande place de Paris. Vous pourrez notamment y admirer son plus vieux monument (l’Obelisque de Louxor – vieux de plus de 3300 ans!), deux fontaines monumentales et de nombreuses colonnes rostrales (le ministère de la Marine est à proximité) et 8 statues de villes françaises : Brest, Rouen, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.
– Quai des Tuileries : laissons la place de la Concorde derrière nous et engageons nous sur le Quai des Tuileries. A gauche, la façade du musée de l’Orangerie (qui abrite les 8 Nymphéas de Claude Monnet) et à droite nous surplombons la Seine et ses quais.
– La Passerelle Sedar Senghor : c’est le lieu pour attacher son cadenas d’amour (avant c’était le Pont des Arts) et pour s’émerveiller avec une vue à 360° de Paris (Le Louvre, Notre-Dame, l’Institut de France, le Musée d’Orsay, le Palais de la Légion d’Honneur, La tour Eiffel…)
– Quai Anatole France : nous passons sur l’autre rive et devant la statue de Thomas Jefferson et nous remontons le Quai Anatole France en direction du Pont de la Concorde.
– Assemblée Nationale (ou Palais Bourbon) : après avoir admiré le fronton, et les statues de Sully, L’Hospital, d’Aguesseau et Colbert nous poursuivons notre itinéraire par la rue Aristide Briand avant de prendre à droite la Rue de L’Université au niveau de la Place du Palais Bourbon.
– Esplanade des Invalides : la rue de l’université nous conduit à l’Esplanade des Invalides d’où nous pouvons admirer une nouvelle fois l’ensemble Grand Palais, Petit Palais et Pont Alexandre III construits pour l’exposition universelle de 1900 ainsi que l’Hôtel des Invalides qui leur fait face.
– Musée Rodin / le Penseur : nous contournons l’Hôtel des Invalides par le Boulevard des Invalides et nous en profitons pour admirer le Penseur de Rodin (de loin, certes).
– Le Dôme des Invalides : recouvert de 500 000 feuilles d’or (soit 12Kg), ce dernier abrite notamment la chapelle royale des Invalides ainsi que le tombeau de Napoléon.
C’était la dernière étape de L’incontournable tour de Paris en Segway. Nous pouvons regagner le Champ de Mars et la Tour Eiffel pour d’ultimes photos de Paris en Segway !