Après avoir appris à écouter les propos de votre partenaire sans les interpréter ni les juger, vous serez initiés à la pratique de la communication sur des sujets positifs - tout ce qui va déjà bien dans votre vie sexuelle ensemble - puis négatifs - ce qui vous agace ou que vous aimeriez améliorer.
Vous saurez bien vite parler de vos difficultés sans remettre votre partenaire en question ni entrer dans le conflit. Vous pourrez alors aborder les questions les plus difficiles, voire explosives, avant d'oser explorer à deux les sujets les plus impliquants en matière de sexualité.
Vous serez invités à partager vos désirs les plus enfouis comme vos fantasmes les plus surprenants sans crainte d'être mal compris. Ce sera aussi l'occasion d'examiner ensemble votre contrat de couple et les interrogations de chacun en matière de liberté au sein du couple. Une fois que vous aurez tout mis au clair, vous pourrez finalement bâtir ensemble votre projet sexuel de couple.
Pourquoi cette formation ?
Vous avez remarqué ? C’est bien souvent avec son conjoint qu’on parle le moins de sa sexualité ! Pourquoi ? Parce que personne, ou presque, ne sait comment s’y prendre.
En général, quand ils essaient d’exprimer ce qu’ils aimeraient vivre différemment, les hommes et les femmes craignent d’être incompris ou de déclencher un conflit au sein de leur couple, ce qui se produit, en effet.
Pour communiquer au sujet de votre sexualité de couple
Et vous ? N’auriez-vous pas envie de communiquer avec votre partenaire au sujet de votre sexualité — et de la sienne ! — sans risquer de vous sentir incompris(e) ou de créer un malentendu entre vous ? Peut-être aimeriez-vous tester de nouvelles façons de faire l’amour, dialoguer au sujet de vos fantasmes respectifs, ou savoir ce qu’il ou elle pense réellement du couple ouvert ou du polyamour ?
Sans remettre en cause votre relation amoureuse
Bien entendu, vous ne souhaitez pas pour autant remettre votre relation amoureuse en question ni prendre le risque d’une fâcherie ou d’une incompréhension durables, voire d’une rupture. Alors, ne sachant pas comment vous y prendre, vous continuez de vous taire.
Car la sexualité est le ciment du couple
Pourtant, vous avez lu ici ou là que la sexualité est le ciment du couple, et que les personnes les plus épanouies sont celles qui vivent une sexualité heureuse. Et vous pensez savoir ce qu’il suffirait de changer pour y parvenir, et ainsi approfondir et consolider votre relation.
Pour vivre une relation harmonieuse
Mais voilà : il faudrait pouvoir en parler à deux… C’est l’impasse.
Aimeriez-vous faire partie de ces couples heureux et détendus, qui font l’amour régulièrement, vivent une relation harmonieuse et connaissent une sexualité épanouie ?
Aimeriez-vous connaître les gestes ou les mots qui déclenchent à coup sûr le plaisir de votre partenaire ?
Pour construire votre sexualité idéale
Souhaitez-vous partager vos difficultés, connaître celles de votre conjoint, et les dépasser ensemble ?
Voulez-vous apprendre les désirs secrets de votre partenaire et lui confier les vôtres ?
Voudriez-vous construire ensemble votre sexualité de couple idéale ?
Ce que vous apprendrez
Dépassez vos conditionnements et vos peurs
Nous sommes tous victimes de nos conditionnements passés, qui nous ont légué des croyances limitantes et des peurs, responsables en grande partie de notre difficulté à nous exprimer au sujet de notre intimité. Nous vous aiderons à les dépasser.
Lâchez enfin la lutte de pouvoir
Tous les couples, sans exception, connaissent une phase de lutte de pouvoir après la période passionnelle des débuts. Pendant cette période, qui dure parfois toute la vie, chacun tente d’avoir raison sur l’autre, de le convaincre que sa façon de faire est la meilleure. Cette lutte investit tous les terrains, y compris celui de la sexualité. Nous vous montrerons comment y mettre fin définitivement.
Dialoguez au sujet de toutes vos difficultés et vos joies sexuelles
La plupart du temps, nous ne savons pas comment nous y prendre pour partager avec notre partenaire de vie au sujet de ce que nous aimerions améliorer dans notre sexualité, et nous ne lui disons pas non plus ce que nous apprécions. Pourtant, échanger sur ce qui va bien et moins bien constitue une formidable source de complicité et d’approfondissement de notre vie sexuelle, à la source de notre épanouissement. Encore faut-il s’avoir comment s’y prendre. Nous vous expliquerons comment faire.
Communiquez sur tous vos fantasmes
Tout le monde a un ou plusieurs fantasmes, mais peu de personnes osent s’en ouvrir à leur conjoint. D’une part, nous craignons souvent de dévoiler une part honteuse de nous mêmes. D’autre part, nous confondons le fait de dialoguer sur ses fantasmes avec le fait de demander à son partenaire de les réaliser avec soi. Vous découvrirez avec nous que vos fantasmes n’ont rien d’étrange ni d’indécent, et que vous gagnerez à en discuter ouvertement ensemble. Nous approfondirons votre relation amoureuse !
Choisissez le contrat de couple qui vous convient
Au fil des années, nous évoluons tous. Il est parfois souhaitable de ré-examiner ensemble et ouvertement les fondements de son contrat de couple : comment concilier engagement et liberté ? Toutes les formules existent : le couple ouvert, le polyamour, le trouple, le quad, la communauté… Quelle que soit celle que vous choisissez, elle nécessitera sans doute des aménagements pour qu’elle vous convienne à tous les deux. Le mieux, c’est d’en parler ensemble. Nous vous guiderons pas à pas.
Bâtissez votre propre projet sexuel
Un couple qui fonctionne, c’est un couple qui a un projet commun : travail, maison, enfants… Une sexualité qui fonctionne, c’est une sexualité intégrée à un projet commun. Que souhaitez-vous vraiment vivre tous les deux ? Quelles sont vos limites infranchissables ? Tout ceci mérite un examen attentif et minutieux, et d’en discuter ensemble. En devenant un projet de couple, votre sexualité prendra un nouveau départ et dynamisera votre relation amoureuse pour les années à venir.
Gagnez en maturité sexuelle et amoureuse
Nous ne parvenons pas à améliorer notre sexualité parce que nous ne savons pas dialoguer sur ce sujet avec le ou la principal(e) intéressé(e). Lorsque vous serez parvenus à dépasser vos blocages et à aborder tranquillement tous les aspects de votre relation amoureuse et sexuelle avec votre partenaire, vous verrez votre vie changer du tout au tout. La maturité amoureuse et sexuelle repose sur la communication, et apporte un immense bien-être aux conjoints, qui gagnent en sécurité émotionnelle. Vous aussi, faites partie des couples épanouis !
Programme de la formation
Tournez la page !
Apprenez à reconnaître les croyances limitantes et les peurs qui vous ont été transmises par votre entourage familial, culturel et social au sujet des hommes, des femmes, de l’amour et de la sexualité. Certaines de nos peurs concernent la relation, d’autres sont motivées par notre partenaire, et parfois nous avons même peur de nous-mêmes. Libérez vous de ces conditionnements enfermants et remplacez-les par des affirmations positives. Profitez-en pour comprendre les mécanismes de la lutte de pouvoir conjugale et sexuelle, et pour ne plus jamais tomber dans ce piège. Remplacez la lutte pour le pouvoir par la lutte pour l’amour ! Vous partirez sur de nouvelles bases avec un regard nouveau sur vous, votre partenaire et votre relation.
Adoptez la bonne posture
Lorsque vous vous confiez à votre conjoint sur un sujet délicat, vous attendez de la bienveillance et de l’ouverture d’esprit, n’est-ce pas ? Nous vous proposons d’apprendre tous les deux à les pratiquer afin de mettre en place un environnement sécurisant. C’est l’accueil de votre partenaire dans le non-jugement qui vous permettra de vous montrer dans toute votre vulnérabilité. Et réciproquement. De même, acceptez les limites de votre partenaire en matière de sexualité : chacun a droit à ses propres limites, et vous aussi ! Accepter les limites de son partenaire et savoir qu’il accepte les vôtres a un effet libérateur qui renforce l’amour au sein du couple. N’oubliez pas que c’est aussi pour cela que vous l’aimez : ses limites vous ont peut-être attiré(e) au début de votre relation. Sachez ne pas vous suradapter à votre partenaire ni chercher à le changer, ce qui s’avère toujours contre-productif Découvrez de quoi est faite la maturité amoureuse.
Tout pour réussir vos dialogues
« Le plus difficile dans l’art du dialogue, ce n’est pas de parler, c’est d’apprendre à écouter » disait Jean-Marie Petitclerc, prêtre, éducateur et écrivain. Savoir écouter est un préalable indispensable à savoir dialoguer : cela s’apprend. Vous découvrirez comment vous écouter mutuellement et comment créer une connexion forte entre vous. Faire preuve de curiosité est la meilleure façon de se libérer de sa propre réactivité, et d’être apprécié(e) par son conjoint. Ainsi, vous contribuerez à créer cette alchimie secrète et mystérieuse qui rendra votre couple inimitable.
Qui sommes-nous ?
Guillaume : thérapeute psychocorporel, thérapeute de couple et sexothérapeute, Guillaume a écrit plusieurs livres sur le couple et la sexualité.
Sabrina : love Coach et sexo-analyste, Sabrina a animé des cercles de paroles pour femmes et elle écrit un ouvrage sur la sexualité, pour lequel elle fait témoigner de nombreuses femmes.