[chatbot]

LA PRESSE EN PARLE : DURER EN COUPLE, UNE VALEUR QUI MONTE

Une fois la magie des premiers instants essoufflée, les couples sont face à un défi : faire rimer amour avec toujours. Pour durer en couple et entretenir la flamme, les partenaires sont amenés à s’investir dans la relation. Découvrons ce qu’en disent les journalistes et les professionnels.

Des journalistes en parlent 

Dans son article pour le magazine Cosmopolitan, Marion Dos Santos Clara parle de la fameuse question qui peut tout changer dans une relation amoureuse : “comment s’est passée ta journée ?”. La journaliste explique comment cette question en apparence anodine permet à sa moitié de se sentir écoutée et valorisée. En effet, ces quelques mots sont une invitation à se confier de manière ouverte à son partenaire. Par ailleurs, Louhann Mezaguer corrobore l’efficacité de cette question dans un texte rédigé pour Biba Magazine.

Pour inspirer les couples à construire une relation durable, Pierre-Guillaume Ligdamis met en lumière la règle des 2-2-2. Cette technique permet de casser la routine tout en s’assurant d’intégrer des moments privilégiés à deux au sein du couple. Le programme consiste à organiser une soirée en tête-à-tête toutes les deux semaines, un week-end en amoureux tous les deux mois et des vacances en couple tous les deux ans.

Si la technique du 2-2-2 a prouvé son efficacité pour de nombreuses relations, il faut garder en tête que chaque individu est fait différemment. Chaque couple est unique et requiert donc des solutions adaptées à sa situation particulière. C’est d’ailleurs ce que nous explique la journaliste Emmanuelle Ringot

photo-1474552226712-ac0f0961a954?ixlib=rb-1.2.1&ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8&auto=format&fit=crop&w=871&q=80

Des pros sont interrogés

Interviewée par le magazine Top Santé, Camille Rocher, psychologue du couple, autrice de "L'amour commence après trois ans" et "Être un couple épanoui" explique l’importance d’une dispute saine pour durer en couple. Selon la spécialiste, un conflit n’est constructif et bénéfique que si les partenaires échangent leurs points de vue sans hausser le ton, dans le but de trouver la solution qui prend en compte les idées de chacun. L’un comme l’autre doit faire preuve d’écoute et accepter la divergence d'opinions tout en évitant les jugements et les critiques.

Les chercheurs de la Emory University à Atlanta et de l’Université du Michigan se sont également penchés sur le sujet. Dans une étude, ils ont démontré l’impact de la différence d’âge sur la durée du couple. Ainsi, une analyse réalisée sur 3.000 personnes a permis de mettre en exergue l’écart optimal qui serait de 1 an. En effet, les priorités et les préoccupations changent avec l’âge. Avec seulement 1 an d’écart, les partenaires auraient alors les mêmes aspirations et les mêmes attentes au même moment. Toujours selon l’étude, les couples ayant 1 an d’écart présentent moins de 3% de risque de divorcer.

Enfin, pour aider les couples à vivre une relation épanouie, Caroline Kruse, thérapeute de couple, dévoile ses 6 conseils pour durer en couple et être heureux à deux : savoir vivre le moment présent, trouver l’équilibre entre vie de couple et relation extérieure, savoir apprécier les bienfaits de la routine tout en laissant place à l’imprévu, être réactif face aux signaux d’alerte, arrêter de fabriquer de la déception et surtout ne pas avoir peur de demander de l’aide extérieure.

 

Vous devez être inscrit pour lire la totalité de cet article (Gratuit)
Vos informations resteront confidentielles

Accès sans restriction :


 
RECHERCHER DANS LES CONSEILS