CONNAISSEZ-VOUS LA SAINT-VALENTIN DES PARENTS ?
La Saint Valentin, c’est pour les amoureux, mais aussi pour les parents amoureux. Découvrez ce concept de Saint-Valentin des parents, animé par Karine Triot via la plateforme zoom, conseillère conjugale et familiale. Elle a accepté de répondre aux 6 questions de PlaceDuCouple.
Pourquoi cette soirée Saint-Valentin ?
Depuis presque un an, les couples sont fragilisés : ils ont enduré le confinement 100 % ensemble pendant 2 mois, avec la mission de se transformer aussi en maîtresse ou maître d’école. Pour certaines professions, la crise covid est aussi synonyme de précarité ou d’extrême souplesse pour organiser, désorganiser, réajuster, (re)anuler…
Cette cacophonie de mesures a exigé une souplesse très énergivore. Petit à petit, ils ont renoncé aux dîners entre amis, aux déjeuners de copines, aux parties de tennis et à la gym, aux soirées ciné, aux fêtes de famille… Toutes interactions sociales qui mettent de l’oxygène dans le couple. En même temps que ces relations sont réduites, les couples se retrouvent davantage en couple, confrontés à l’imperfection de leur conjoint. Certains sont en anémie, d’autres au bord de l’étouffement !
La Saint-Valentin des Parents, en quoi ça consiste ?
Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps… L’envie que les couples puissent mettre de la profondeur dans une soirée souvent perçue comme un peu commerciale ou « de commande ». Pour ma part, je pense que toute occasion est bonne pour fêter son Amour. Le 14 février… ou le 12 ! En l’occurrence, j’ai choisi le 12 février parce qu’un vendredi me semblait plus approprié pour un dîner détendu en amoureux que le dimanche soir, veille de la reprise !
Si on parle de tomber amoureux, c’est que le début d’une relation a un côté « passif ». Ça nous tombe dessus. Après quelques mois, il faut passer en mode actif pour transformer l’essai et en faire une belle histoire d’amour. Mieux on se connaît et mieux on s’aime. Mieux on communique et mieux on se comprend. Si tomber amoureux a un côté « magique », s’aimer est une histoire de volonté.
Comment se déroule la soirée ?
Du côté du couple, plusieurs missions :
1) Faire en sorte que les enfants aient mangé et soient couchés ou dans leur chambre avant 20H15
2) Préparer un cadre agréable : jolie nappe, belle vaisselle, dîner, apéro ou dessert.
3) Se faire beau : c’est un Rendez-vous !
A 20H30, les couples sont connectés (mais invisibles) sur zoom où je suis connectée (et visible !).
Pendant 1H30, nous allons alterner des temps de topo sur le couple, ses étapes, ses écueils, des outils pour mieux se connaître et mieux s’aimer. … et des temps d’échange au sein du couple avec des questions et des défis.
A 22H30, c’est terminé : la suite de la soirée leur appartient !
Pourquoi avoir limité cette soirée aux parents ?
Parce que devenir parent est une aventure tellement incroyable et tellement preneuse d’énergie que les couples ont tendance à s’oublier. J’avais envie de leur donner des outils et l’envie de prendre soin d’eux. Parce que le plus beau cadeau que l’on puisse faire à son enfant est d’être un couple qui s’aime.
Qu’est ce que l’amour pour toi ?
Pour moi, aimer c’est prendre soin de l’autre tel qu’il est tout en lui permettant de développer des talents enfouis.
Une dernière chose que tu aurais envie de dire aux lecteurs de Place du Couple ?
Vous ne vous êtes pas choisis par hasard ! Vous avez senti chez l’autre l’opportunité d’évoluer grâce à lui pour être plus complet, plus unifié. Votre conjoint est votre meilleur modèle pour enrichir votre personnalité.
En savoir plus sur Karine Triot :
Depuis mon adolescence, je me suis intéressée à cette drôle d’entité qu’est le couple. Ado, jeune adulte, je me suis véritablement transformée en reporter pour essayer de comprendre pourquoi certains semblent plus heureux ensemble que d’autres.
Devenue adulte, après des études de Communication, et de Marketing Digital, je me suis mariée, j’ai eu des enfants… et cet intérêt pour la vie relationnelle est revenu au galop !
Le Conseil Conjugal et Familial… non pas à donner des conseils, mais à « tenir conseil », faire en sorte que chacun puisse s’exprimer et être écouté au sein du couple ou de la famille. Je suis toujours très touchée de la confiance que me portent les couples en me laissant apercevoir la manière dont ils s’aiment et interagissent ensemble.