LA PRESSE EN PARLE : LES BIENFAITS DE LA MARCHE EN COUPLE
Rien de mieux que les balades en forêt, au bord de la plage, dans un parc. pour se retrouver et profiter d’un moment complice avec son amoureux(se). Les bienfaits de la marche sont nombreux tant sur le plan physique que pour le couple. Un tour d’horizon sur le sujet !
La marche, c’est bon pour la santé
D’après l’article de Louis de Montès publié sur le magazine Top Santé, l’OMS recommande de faire une activité physique pendant 30 à 40 minutes par jour pour lutter contre les effets négatifs de la sédentarité. La marche est une bonne solution pour ce faire. En plus de se dégourdir les jambes, de se déstresser et de garder la ligne, elle réduit le risque d’infarctus du myocarde et d’AVC de 25 à 30%. Cette activité physique permet aussi de limiter les risques de maladies chroniques telles que la sclérose en plaques. Par ailleurs, marcher à deux et discuter serait le meilleur moyen de prévenir les maladies cérébrales comme l’Alzheimer.
La marche à deux pour renforcer la complicité et booster la libido
En plus de ses bienfaits physiques, la marche est bénéfique pour le couple. Les promenades sont les occasions idéales pour parler, décompresser et oublier les tracas du quotidien. Cela favorise aussi le dépassement de soi et renforce la complicité. Vous aurez plus d’énergie et serez plus motivés à atteindre vos objectifs. La marche à deux permettrait aussi de booster la libido. Selon la sexologue Magali Croset-Calisto, dans l'article d'Agathe Hakoun, notre organisme produit des endorphines dites « hormones du plaisir » au bout de trente à quarante minutes d’effort. Celles-ci améliorent la libido et font baisser le stress qui est l’une des premières causes de la baisse d’activité sexuelle.
Les différents types de marche
Différents types de marche existent. La plus courante et la plus populaire est la randonnée. Il y a aussi la marche nordique. Plus soutenu que la randonnée classique, c’est un sport d’endurance qui se pratique généralement en montagne. Ici, l’utilisation de bâtons est essentielle pour se déplacer plus rapidement.
La marche sportive, quant à elle, se pratique idéalement sur un terrain plat et sans dénivelé. Elle travaille les muscles, le souffle et l’endurance. Le rythme est plus accéléré (environ 7 à 8 km/h). Aucun équipement spécifique n’est requis pour en faire. Seules des chaussures de sport confortables et adaptées sont nécessaires pour protéger les pieds et éviter les ampoules.
Comme son nom l’indique, la marche urbaine se fait en ville. En plus de travailler les muscles, le souffle et l’endurance, cette activité vous fait découvrir autrement l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Là non plus, vous n’aurez pas besoin de matériel particulier sauf des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien.
La marche, c’est bien. À deux, c’est mieux. D'après le magazine Gael. BE, les bienfaits de cette activité sont nombreux : moins de stress, plus d’énergie, dépassement de soi, complicité dans le couple, alchimie au lit, etc. Randonnée, marche nordique, sportive ou urbaine, le choix vous appartient.
Sources :
https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/le-sport-permet-il-daugmenter-la-libido-280918-150925