VIDÉOS
Qu’est-ce que l’amour ? Une belle aventure à vivre.
L’amour est aussi inconditionnel, vital et évolutif. Découvrez une réflexion sur l’amour et sur ses 4 étapes.
Derrière chaque insatisfaction, il y a un besoin non comblé. Cela peut être un besoin de sécurité, reconnaissance ou affection. Prenez une feuille et un crayon et suivez ce conseil en 3 étapes pour sortir de l’insatisfaction.
Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on tombe amoureux ?
Pourquoi ne peut-on plus s’arrêter de penser à cette personne, qui semble avoir pris notre cœur, notre être tout entier ?
Hellen Fisher, anthropologue américaine et chercheuse en comportement humain à l’Institut Kinsey, étudie le cerveau amoureux depuis des années.
Elle nous explique comment l’amour romantique est l’une des plus puissantes sensations qui existent mais aussi l’une des substances les plus addictives au monde.
Il y a 2000 ans Platon disait : « le dieu de l’amour vit dans un état de besoin »
L’amour romantique est un besoin et provoque un déséquilibre hémostatique, à l’image de la faim et la soif, c’est un besoin irrépressible, une addiction absolument merveilleuse quand tout va bien, épouvantable quand cela ne va pas.
L’amour est en nous, il est profondément implanté dans notre cerveau.
Notre défi est d’avancer sur le chemin de la compréhension mutuelle.
Madame passion veut fusionner, cherche son âme sœur et idéalise l’amour.Cela ne va durer qu’un temps.
Monsieur amour est un sentiment construit sur la connaissance réelle de l’autre, et non sur une illusion. Il est un choix qu’on peut nourrir d’affection, de gratitude, de tendresse, d’empathie…Il peut durer une vie.
Découvrez deux marionnettes qui vont apprendre à fonctionner ensemble et prendre conscience que aimer, ça s’apprend.
https://www.youtube.com/channel/UCXwGVSiSI9_fGmXsX_NL_uQ
Les vidéos du gars normal et de la coach conjugale
Passer du duel au duo par le divertissement en faisant passer des messages et des outils pour être plus heureux en couple.
Merci beaucoup à Stéphane et Valérie de En duel ou en duo pour leurs vidéos tout à la fois pétillantes, drôles, mais aussi profondes pour aider les couples à être plus heureux. Cette fois-ci, nous ne pouvions pas ne pas enregistrer notre rencontre avec Stéphane dont c’est le métier. Voici leurs réponses aux 6 questions et la version longue en vidéo.
Depuis quelques années, vous réalisez des vidéos sur le couple, que représentent- elles pour vous ?
Stéphane : du plaisir ! Ces vidéos me permettent de m’amuser au travail !
Valérie : C’est d’abord un projet de couple, c’est Stéphane qui un beau matin me dit : « Mon amour, j’aime tellement comment tu travailles, je veux qu’on travaille ensemble ! »
Nous nous sommes dit : “jumelons nos forces, celle de Stéphane et sa passion pour les vidéos, et les miennes de vulgariser des concepts complexes pour aider les couples.” Toucher des sujets profonds avec une touche de légèreté.
Une phrase qui pourrait résumer vos vidéos ?
Valérie : Passer du duel au duo par le divertissement en amenant de la pertinence.
Stéphane : et moi, juste pour s’amuser.
Une anecdote concernant le montage des vidéos ?
Stéphane :
Nous en avons fait une sur des pirates. Valérie m’a demandé de déchirer ma belle chemise blanche !!Et nous avions besoin d’un endroit avec du sable, nous pensions partir en vacances et en fait, nous avons trouvé un endroit près de chez nous où nous avons pu tourner la vidéo. ( Écoutez Stéphane vous raconter l’anecdote sur la vidéo)
Qu’est-ce que l’amour est pour vous ?
Valérie : c’est d’abord un choix, ce n’est pas la raison pour laquelle on fonde un couple, mais plutôt son objectif. Au quotidien, c’est me demander comment je vais cultiver l’amour ? Comment je vais nourrir mes sentiments envers Stéphane ?
“L’amour est un choix, c’est me demander au quotidien comment je vais le cultiver.” Valérie Sentenne
Stéphane : pour moi, c’est aussi de la complicité, de la joie, de la bienveillance envers sa partenaire.
Un conseil que vous auriez envie de donner aux couples ?
Valérie : Un seul ! Difficile. Celui qui revient toujours pour moi est le principe de responsabilité, c’est-à-dire être créateur de sa vie, créateur de son couple et responsable de son couple à 100%. Non pas 50% chacun, mais 100% chacun, donc à 200% ensemble.
Cela veut dire que si je ne suis pas bien dans mon couple, je ne vais pas blâmer ou accuser Stéphane, ne pas me victimiser, mais de savoir ce que je veux. Et est-ce que j’agis en fonction de cela ? Et si je veux un changement dans mon couple, est-ce que je suis déjà ce changement au sein de mon couple ?
Stéphane : comprendre et accepter la différence entre les deux personnes. Chacun avec ses propres croyances et ses propres façons d’êtres et même si nous avons beaucoup de complicité, nous ne sommes pas toujours d’accord. Mais nous accepter fait la différence.
“Peu importe la situation de couple, il y a toujours de l’espoir, des outils, des solutions.” Stéphane Lecault
Une dernière chose que vous auriez envie de dire aux lecteurs de PlaceDuCouple ?
Valérie : ne lisez pas juste, mais appliquez . Posez-vous la question, aujourd’hui même, comment je vais mettre en application ce que je viens de lire ou de voir ?
Stéphane : il y a toujours de l’espoir, des outils, des solutions.
De les intégrer, c’est une chose, de les comprendre c’est une chose, peut importe la situation, il y a de l’espoir, des outils, des solutions.Je suis juste un gars normal, le jour où j’ai compris ça, cela a fait une grande différence pour moi, il y a toujours une solution quelque part.
Regardez la vidéo de notre entretien ci dessous.
Repensez à votre dernière dispute de couple… Pas très agréable, n’est-ce pas ?
Cette vidéo vous aidera à analyser les ingrédients : injures, disqualification, culpabilisation, généralisation.
La communication n’est pas un ring, découvrez 3 conseils pour vivre autrement les conflits en les désamorçant.
Comment gérer un conflit sans causer plus de dégâts ? Quelles sont les astuces pour y arriver ? Découvrez mes conseils simples pour mieux s’écouter et mieux communiquer.