[chatbot]

COUPLES MIXTES: UNE DIFFÉRENCE MAIS AVANT TOUT UNE FORCE

Dans un couple mixte, la différence est un peu la marque de fabrique : différences d’éducation, de cultures, de religions, de coutumes. Comment en faire un atout pour le couple ?

Le métissage enrichit le couple, croyez-en mon expérience! Issus d’origines différentes, mon conjoint et moi avions connu de merveilleux moments de partage et de découverte en 14 ans de vie commune. Je dois vous avouer cependant que nous avions également connu nos lots d’épreuves.

Comme une sensation de déracinement

Nous nous sommes connus en France, il venait y faire ses études. Par amour, il y est resté. Par moment, je voyais bien qu’il avait le mal du pays, qu’il se sentait déraciné loin des siens, de ses repères et de son pays d’origine. Cela n’a pas été facile pour lui de s’adapter, mais on a pris le temps de se créer de nouvelles habitudes ensemble.

Le choc des cultures : traditions, religion, éducation des enfants

En 14 ans de vie de couple, les différences culturelles et religieuses ont été parfois source de conflits, surtout au début de notre relation. Même cuisiner est un véritable défi face aux différentes traditions culinaires.

À la naissance de notre premier enfant, la question de son éducation était un sujet plutôt houleux, mais on a su y faire face. D’ailleurs, aujourd’hui, ce sont ces différences qui font notre force.

Comment garder une relation épanouie malgré les différences ?
Certains jours, ces différences semblent une montagne, mais avec le recul les difficultés rencontrées ne sont pas insurmontables. Voici trois convictions que j’ai pu expérimenter :

1- Communiquer et apprendre à faire des compromis

Face aux différences de cultures, le plus sage est de toujours trouver le juste milieu. Prendre le temps de discuter et de comprendre la culture de l’autre en vue de faire des compromis pour le bien du couple et des enfants. Si célébrer une fête religieuse est important pour lui, je le laisse faire. En acceptant la culture, et plus globalement,ses différences, je ne m’éloigne pas, au contraire je renforce le lien.

2- Faire découvrir sans imposer

Pour évoluer dans un couple mixte, il est primordial de faire preuve d’ouverture d’esprit et de respect. Personnellement, j’ai eu plaisir à découvrir la culture et les traditions de mon conjoint, et à mon tour de lui partager les miennes. Pour assurer un certain équilibre, nous discutons et acceptons les refus de l’autre. Pas toujours facile, mais important pour respecter l’identité de chacun.

3- Discuter des sujets fondamentaux

J’avoue qu’au début de notre relation, j’évitais d’aborder certains sujets avec mon conjoint de peur de déclencher un conflit. Mais avec le temps, je me suis rendu compte que rien ne vaut une discussion à cœur ouvert pour pouvoir avancer dans une relation. En ce qui concerne les enfants, nous en avons longuement discuter ensemble pour nous ajuster l’un l’autre. Quand je sens une tension, nous nous donnons rendez-vous pour en parler. J’ai pu prendre conscience que l’écoute est (au moins) la moitié de la discussion et de sa réussite.

J’entends souvent des personnes de mon entourage me dire que vivre en couple mixte n’est pas simple. Oui très certainement, mais il y a un avantage indéniable : nous le savons et nous sommes attentifs à trouver notre équilibre. Et puis, bien sûr, nous retournons régulièrement dans son pays d’origine. Et ça, c’est une véritable chance !


 
RECHERCHER DANS LES CONSEILS