[chatbot]

VOICI POURQUOI VOTRE RELATION DE COUPLE DEVRAIT ÊTRE UNE PRIORITÉ ?

En tant que thérapeute, je reçois au quotidien des couples qui, pour la plupart, vont mal. Ils viennent faire le point sur leur relation et savoir s’il y a une chance de le faire repartir. Ou bien ils essaient d’endiguer et dépasser une infidélité, des conflits autour de l’argent, la sexualité, la belle famille, les tâches ménagères, l’éducation des enfants, etc. Malgré la diversité des problématiques dont souffrent ces personnes en couple, ils ont tous un point commun : ils ne mettent pas leur couple en priorité.
 
Je leur pose alors deux questions :
 

1) Quelles sont vos priorités de vie ?

En général, ils me répondent : les enfants, le travail, soi-même... Le couple est souvent la dernière roue du carrosse. Puisque la relation amoureuse n’est plus une priorité, la relation s’érode. Des croyances ou états d’esprit ancrés profondément sont à l’origine de :

 
« L'autre est acquis.»
 
« Je lui ai déjà prouvé en me mariant ! »
 
« On verra quand les enfants seront grands.»

Il peut y avoir des priorités d’un moment, mais sur du long terme, qu’est-ce qui est réellement important ? Nous arrivons ainsi à la deuxième question :
 
2) Que souhaitez-vous ne pas perdre ?
 
Lorsque vous ne faites pas de votre relation la priorité numéro UNE, vous mettez d’autres choses avant. Cela peut vous sembler justifié, voire nécessaire. Peut-être avez-vous changé de poste et vous devez faire votre place ? Peut-être avez-vous une enfant qui vous pose souci et qui est demandeur de temps ? Ou bien tout simplement, la routine s’installe et ankylose l’amour entre vous deux.
 
Mais sachez que lorsque vous négligez votre relation amoureuse, cela se remarque. Votre partenaire sait qu’il n’est pas ou plus important pour vous. Cela crée du doute et parfois du ressentiment mais surtout un éloignement émotionnel.Si rien n’est modifié, cela risque d’empirer. Ainsi deux vies parallèles peuvent se mettre en place, tenues par les enfants, un confort de vie, ou alors qui laisse la place à autre chose ou une autre personne.
 
Posez-vous cette question : Que souhaitez-vous ne pas perdre ?

Imaginez-vous dans 20 ans, quel serait le meilleur qui puisse vous arriver ? Reportez-vous maintenant au début de votre relation de couple, comment vous imaginiez-vous plus tard ? Commencez dès maintenant à bâtir la vie et la relation que vous souhaitez.
 
Voici 6 pistes à explorer :
 

1. Même dans une journée de travail bien rempli, consacrez quelques instants pour vous deux.
Trouvez le moment le plus adéquat pour discuter de votre journée autour d’un verre par exemple.

2. Gardez votre partenaire au courant de ce qui se passe dans votre vie.
Même s’il y a des choses évidentes, faites de votre partenaire un confident de vos préoccupations, de vos émotions, de vos craintes et de vos espoirs.

3. Donnez-vous des rendez-vous complices.
Créez du nouveau en vous retrouvant sur son lieu de travail, à une terrasse de café, ou dans un endroit complètement nouveau.

4. Passez une journée ensemble.
Même si vous avez un agenda bien rempli, offrez-vous une journée rien que pour vous. Imaginez-là comme un moment ressources, détente, retrouvailles entre vous.

5. Allez au lit en même temps.
Même si vous n’avez pas le même rythme biologique que votre partenaire, tâchez de passer quelques minutes ensemble le soir au moment du coucher. C’est un moment privilégié pour vous offrir de la tendresse.

6. Planifiez un week-end une fois par an.
Cela vous semble impossible ? Et pourtant, un couple a besoin de se retrouver amoureux sans enfants pour se ressourcer. Si cela vous parait difficile, identifiez le plus grand problème : en vous ou dans le matériel ?

Alors, qu'allez-vous faire en priorité ?

 

Vous devez être inscrit pour lire la totalité de cet article (Gratuit)
Vos informations resteront confidentielles

Accès sans restriction :


 
RECHERCHER DANS LES CONSEILS
TAGS