[chatbot]

DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES POUR MIEUX S’AIMER EN COUPLE

Découvrez le résultats d'études scientifiques pour être plus heureux en couple.

Aaah… l’amour, ce sentiment mystérieux que bien de personnes ont tenté d’éclairer au fil du temps. Chaque année, des études scientifiques sont menées sur la vie de couple et la psychologie de l’amour. En décortiquant les données des chercheurs, nous avons compilé pour vous, 5 secrets pour mieux s’aimer en couple.

L’écoute active

Tout le monde s’accorde à dire que la communication est la clé de voûte d’une relation amoureuse durable. Cependant, écouter est-il suffisant ? Une étude scientifique réalisée en 2014 sur l’écoute au sein de la vie de couple a démontré l’importance accrue de l’écoute active. 

Au lieu d’avoir les yeux rivés sur la télé ou sur votre smartphone pendant que votre partenaire entame une conversation, essayez plutôt d’établir un contact visuel, voire de reformuler ce qui a été dit. Cette petite marque d’attention est le signe de l’intérêt que vous portez aux opinions de votre conjoint(e). Essayez l’écoute active et vous verrez une nette amélioration au niveau de votre complicité.

Organiser des activités ludiques

Nous connaissons tous les activités de team-building organisées en entreprise et destinées à améliorer la cohésion d’équipe. L’Association de Psychologie Américaine a démontré que 91% des employés ayant participé à une séance de team-building sont plus motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre leurs objectifs professionnels. Quel est le rapport, diriez-vous ? Et bien c’est simple, si ces activités arrivent à renforcer la cohésion entre un groupe de personnes n’ayant aucune ou peu d’affinité, imaginez l’impact positif qu’ils pourraient avoir sur deux personnes amoureuses. À travers ces jeux ludiques, vous apprendrez à mieux communiquer et à renforcer votre confiance mutuelle en vue d’atteindre un objectif commun : la réussite de votre vie de couple.

Ne pas lésiner sur les petits gestes

Une recherche approfondie réalisée par l’Institut Américain Gottman a révélé l’importance des petites marques d’intérêt. Pour être heureux en couple, nul besoin de changer drastiquement votre mode de vie pour faire plaisir à votre partenaire. Le plus important est plutôt de ne pas oublier les petits gestes du quotidien : les bisous et câlins, lui demander comment s’est passé sa journée, lui dire je t’aime, prendre le temps de discuter et de passer du temps ensemble, etc.

Un soupçon de folie

C’est bien connu, l’ennui est l’ennemi du couple. C’est pourquoi le psychologue américain Arthur Aron conseille aux couples de partir à la découverte de nouvelles expériences ensemble. Que ce soit des expériences culinaires, de nouvelles idées pour pimenter vos ébats ou tout simplement de nouvelles activités à pratiquer à deux, le but est d’améliorer votre complicité pour mieux vous aimer. Si vous êtes en panne d’idées, notre rubrique inspirations regorge de propositions d’activités à pratiquer en couple.

L’équilibre des tâches ménagères

Cela peut paraître banal, et pourtant, une étude menée par le professeur Dan Carlson a bien révélé qu’un couple se partageant les tâches ménagères est plus épanoui. Rappelez-vous que vous êtes avant tout une équipe, et que pour l’équilibre de l’un et de l’autre, chaque membre de l’équipe doit mettre la main à la pâte. De plus, en répartissant les corvées, vous finirez beaucoup plus vite et vous aurez plus de temps à consacrer à votre intimité.

Vous devez être inscrit pour lire la totalité de cet article (Gratuit)
Vos informations resteront confidentielles

Accès sans restriction :


 
RECHERCHER DANS LES CONSEILS