[chatbot]

IL N'EST PAS DÉMONSTRATIF ET J'EN SOUFFRE, COMMENT FAIRE ?

Toute personne a besoin de se sentir aimée, désirée et rassurée au quotidien. C’est normal et légitime. Pourtant, encore trop peu de partenaires sont enclins aux mots doux, aux compliments, aux câlins et aux bisous en public (et à la maison). Certains ont plus de mal à exprimer leurs sentiments et à montrer leur amour à travers leurs gestes. Pour ceux qui sont face à ce genre de souci, voici quelques conseils utiles pour mieux vivre cette situation et aider son chéri/sa chérie à être plus démonstratif.

Communiquer et comprendre

D’après la psychothérapeute Anne Sauzède-Lagarde, l’avarice affective peut être due à de nombreuses raisons : la peur de l’engagement, la peur de se noyer dans la relation, un dysfonctionnement dans le couple, l’amour qui se fane, etc. La communication est de mise pour mettre les points sur les « i » et inciter votre partenaire à se livrer. Demandez-lui en douceur ce qu’il ressent et ce qui ne va pas pour l’aider à exprimer ses émotions sans tabou, ni peur, ni honte. De votre côté, faites preuve de patience, soyez ouvert d’esprit et mettez-vous à sa place pour mieux le comprendre. Évitez d’être trop insistante et de lui mettre la pression. Quelqu’un qui se sent forcé à parler se braque. Au lieu d’accuser, dites à votre bien-aimé ce que vous ressentez pour l’aider à prendre conscience des effets négatifs de son avarice affective et l’encourager à faire des efforts.

Connaître et comprendre son langage de l’amour

En dehors des compliments, des déclarations enflammées et des gestes tendres, sachez que de nombreuses autres manières existent pour montrer son amour à quelqu’un. Au lieu de vous embrasser en public ou autre, votre partenaire préfère peut-être vous prouver son amour autrement. D’ailleurs, le conseiller conjugal, auteur du best-seller « Les langages de l’Amour » et conférencier Gary Chapman stipule qu’il existe 5 façons de montrer son affection à ceux qu’on aime. Cela peut être par le toucher physique (les câlins, les bisous, les papouilles…), les paroles valorisantes, les services rendus, les moments de qualité (rendez-vous romantiques, sorties, etc.) et les cadeaux. 

Lui montrer l’exemple

L’effet miroir, ça vous dit quelque chose ? C’est ce comportement qui nous fait imiter involontairement les paroles, les gestes et les attitudes de nos proches. Si votre partenaire n’est pas assez démonstratif, c’est peut-être parce qu’il ne sait pas comment s’y prendre. Et quoi de mieux que de lui montrer l’exemple pour l’inciter à en faire de même. Plus vous serez démonstratif envers votre compagne(on), plus il y a de chances qu’elle/il le devienne aussi. Néanmoins, veillez à toujours garder un équilibre pour éviter de le brusquer ou de l’étouffer. N’oubliez pas non plus d’écouter les désirs de votre partenaire. En effet, si vous quémandez incessamment des baisers, mais que vous vous refusez à votre partenaire tous les soirs, il/elle n’aura sûrement pas envie de vous embrasser. Il/elle pourrait considérer cela comme un geste égoïste. 

ACTION 

Lorsqu'on est confronté à une différence dans l'expression des sentiments, il est essentiel de trouver un équilibre émotionnel au sein du couple. Claire Fradet Aubignat, cofondatrice de WeBloom, propose de se concentrer sur la compréhension de nos propres besoins émotionnels et la compréhension de ceux de notre partenaire. Il devient alors possible de créer une dynamique où chacun se sent entendu et valorisé, même si les démonstrations d'affection sont différentes. Approfondir ces aspects requiert les bons outils pour renforcer sa capacité à vivre une relation sereine et positive. Ils sont proposés dans le Parcours WeBloom


 
RECHERCHER DANS LES CONSEILS