[chatbot]

LA PRESSE EN PARLE : LES BIENFAITS DES COMPLIMENTS

Comme l’illustre si bien Alfred de Musset : “un compliment vaut un baiser”. Ce mot ou ces quelques paroles qui viennent du cœur ont le pouvoir de transformer une journée maussade en un rayon de soleil. Ainsi donc, un compliment sincère ne coûte rien, et pourtant, il véhicule de nombreux bienfaits. Découvrons lesquels.

Les compliments : un effet à double sens

On a tendance à penser à tort qu’un compliment n’est bénéfique qu’à celui qui le reçoit. Cependant, cet acte engendre non seulement une émotion positive chez la personne qui le fait, mais procure également un bien fou à la personne qui le reçoit.

Dans son article pour Cosmopolitan centré sur ce thème, Sabrine Mimouni cite les paroles de la psychopraticienne Ondine Khayat pour corroborer ces propos : “envoyer un signe positif à quelqu’un lui fait souvent du bien, la réaction qu’on provoque chez elle ou lui crée intrinsèquement du bien en nous.” 

Les compliments : des gestes et des mots aux multiples vertus

C’est indiscutable, un compliment fait toujours du bien au moral lorsqu’il est sincère. Cet acte désintéressé enrichit le quotidien des personnes de bien des façons.

Que ce soit au travail, dans la vie de famille ou au sein d’une relation amoureuse, mettre en avant les comportements positifs d’une personne lui procure une envie de se dépasser, de développer son potentiel et de s’investir un peu plus. Un compliment permet donc de renforcer l’estime de soi, tout comme il peut consolider la confiance en l’autre.

Par ailleurs, un compliment est considéré comme le langage du cœur. Il permet alors de rapprocher deux êtres en créant un lien à la fois fort et authentique. De même, adresser des gestes ou des paroles positives permet à une personne de sortir de sa bulle pour s’ouvrir un peu plus à l’autre.

Si l’on se concentre sur le couple, le compliment se traduit comme une véritable preuve d’amour. Il montre à quel point on est attentif envers la personne qui partage notre vie et combien elle compte pour nous. 

Enfin, le compliment est tout simplement une source de bonheur et de bien-être. En effet, ces petits mots anodins vont droit au cœur et impactent notre état d’esprit.

L’art de complimenter

Ainsi, un compliment permet d’entretenir une relation saine, mais encore faut-il savoir le formuler. 

Pour qu’il soit réellement impactant, un compliment se doit d’être factuel et précis, mais surtout sincère et personnel. Par ailleurs, nul besoin de chercher loin pour faire un compliment aux êtres chers. Les idées viendront naturellement des petits moments de la vie quotidienne, il suffit d’être à l’écoute. 

Comme le mentionne Juliette Hochberg dans un article pour le magazine le Figaro, le compliment est plus percutant lorsqu’il est mobilisateur sur le plan identitaire, contrairement aux compliments qui font dans la banalité et la généralité.

Certes, le train-train quotidien nous met souvent des œillères, nous empêchant d’apprécier les potentiels de nos proches. N’ayons pas peur de renouveler notre regard pour (re)découvrir les trésors que nous avons depuis longtemps sous nos yeux.

Vous devez être inscrit pour lire la totalité de cet article (Gratuit)
Vos informations resteront confidentielles

Accès sans restriction :


 
RECHERCHER DANS LES CONSEILS