Interview sur l’ouvrage de Capucine Moreau : "La créativité érotique dans le couple" – Explorer et nourrir son désir
La créativité érotique dans le couple : un livre pour explorer et nourrir le désirs le couple

Un livre pour réveiller l’érotisme dans le couple
Dans son ouvrage La créativité érotique dans le couple, aux éditions La Musardine, Capucine Moreau propose des outils de réflexion et d’exploration pour nourrir l’espace érotique en soi et dans la relation durable, tout en normalisant et déculpabilisant le manque de désir ou d’activité sexuelle. Pour aller plus loin, elle a également créé le Cahier d’exploration érotique, un livret qui développe ces propositions sous forme concrète et ludique, avec des illustrations inspirantes de Nadia von F.
Qui est Capucine Moreau ?
Capucine Moreau, lyonnaise d'origine et toulousaine d'adoption, est sexologue et thérapeute de couple. Elle a fondé L’École de Capucine à Toulouse, où elle offre divers espaces d’introspection, d’apprentissage et de partage, tant individuels que collectifs, pour “cultiver l’érotisme" . Elle intervient également en tant que chroniqueuse dans l’émission télévisée « Vous êtes formidables » diffusée sur France 3 Occitanie. Son parcours est enrichi par des pratiques telles que la méditation, le théâtre, la danse, le yoga et le reiki, ainsi que par son expérience en tant que consultante et formatrice dans le secteur sanitaire et social.
Entretien exclusif avec Capucine Moreau
Présentez votre livre en quelques mots
"La créativité érotique dans le couple donne des outils de réflexion et d’exploration pour nourrir l’espace érotique en soi et dans la relation durable, tout en normalisant et déculpabilisant le manque de désir ou d’activité sexuelle.
Le Cahier d’exploration érotique est un livret qui développe ces propositions sous forme concrète et ludique, avec des illustrations inspirantes de Nadia von F."
Quelle est la principale motivation qui vous a poussée à écrire ce livre sur la relation de couple ?
"À force de voir les patient.e.s à mon cabinet soulagé.e.s de ce que je leur disais, allégé.e.s, inspiré.e.s, j’ai eu envie de partager mes propositions à un plus grand nombre via un livre facilement accessible."
À qui s’adresse votre livre et comment peut-il concrètement aider les couples ?
"Il s’adresse à toute personne seule ou en couple qui a des questionnements sur son désir, son plaisir, sa vie sexuelle, ou des envies de "mieux". Il permet de prendre du recul, de déculpabiliser, d’échanger avec son/sa partenaire, et d’avoir des outils concrets sous la main pour se découvrir autrement."
Quels sont les concepts ou approches clés que vous développez dans votre ouvrage ?
"L'érotisme est quelque chose qui se nourrit et qui nécessite un espace en soi et dans la relation. Sinon, il est naturel qu’il s’effondre dans une relation durable, il y a mille bonnes raisons à cela ! Et c’est aux deux partenaires de s’interroger et de venir nourrir cet espace, pas qu’à la personne qui a le moins de désir comme je le vois trop souvent.
Mes propositions :
- Se connaître soi.
- Créer des espaces, quitte à se donner rendez-vous (comme on le faisait lorsque l’on était amant.e.s).
- S’amuser avec des contraintes dans nos échanges intimes pour être plus créatifs.
- Avoir des moments de tendresse et de sensualité sans "génitalité", sans "aller jusqu’au bout", ce qui est absolument capital à mon sens.
- Travailler sur ses freins."
Pouvez-vous partager un conseil ou une stratégie tirée de votre livre que les couples pourraient appliquer immédiatement ?
"Vous pouvez vous entraîner à vous caresser, potentiellement vous exciter, sans toucher vos zones génitales et sans jouir : la personne qui a le moins de désir retrouvera de la sécurité et de l’espace pour son désir ; la personne qui en a le plus pourra travailler sur sa frustration et s’en affranchir. Attention : il est fondamental de respecter les règles du jeu !"
Quels sont les principaux pièges que les couples devraient éviter selon votre expérience et votre recherche ?
"Croire que l’amour conduit forcément au désir ou au sexe (et que donc si le désir s’échappe, c’est parce que l’amour n’est plus là), ne compter que sur le désir "spontané" comme dans les débuts, vouloir que la sexualité soit stable et rectiligne dans le temps (au lieu de cyclique et instable), se priver de tendresse par peur qu’elle se transforme en sexualité (même en couple on a le droit de s’arrêter à tout moment), croire que le meilleur moment pour se retrouver est le soir au moment de se coucher !"
Pourquoi lire La créativité érotique dans le couple ?
“Si vous vous interrogez sur votre vie intime et souhaitez raviver votre érotisme, La créativité érotique dans le couple est un ouvrage incontournable. Avec son approche bienveillante et sans tabou, Capucine Moreau offre des pistes concrètes pour repenser son rapport au désir, à la sensualité et au plaisir. Que vous soyez en quête de nouvelles inspirations ou simplement curieux d’explorer différemment votre couple, ce livre vous accompagnera avec intelligence et créativité.”
Disponible en librairie et sur Amazon !
Aucun post trouvé
Ajouter un avis