[chatbot]

PASSER NOËL AVEC SA BELLE FAMILLE : LES CONSEILS POUR DES FÊTES RÉUSSIES

Les fêtes de fin d’année approchent. Après une (longue) discussion avec votre conjoint, vous avez décidé de passer Noël avec sa famille. Cette perspective peut être intimidante, surtout si c’est la première fois. Voyons ensemble ce qu’en disent les journalistes.

Des études montrent que passer Noël chez la belle famille n’est pas toujours facile

Le premier Noël en compagnie de sa belle famille est bien souvent compliqué. Les témoignages et avis d’experts recueillis par Leslie Rezzoug en sont les preuves. Dans son article, la journaliste met en lumière les barrières que l’on peut rencontrer en cette période de l’année.

Réticence à laisser de côté les traditions qui ont bercé notre enfance, sentiment de trahison ressenti par ceux qu’on laisse, négociations houleuses avec son conjoint pour décider dans quelle famille passer les fêtes, séance d’échanges de cadeaux tendue… Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes soient peu enclines à passer les fêtes avec sa belle famille. 

Le défi est d’autant plus élevé lorsqu’il s’agit de famille recomposée.Toujours selon le même article, l'organisation des fêtes s’apparente à un sommet de l’ONU ! Et pour cause, les décisions se font également en fonction des projets des ex-partenaires, ce qui se traduit généralement par d’âpres négociations. Résultats, les fêtes de Noël se passent le plus souvent dans la frustration.

Par ailleurs, une enquête réalisée par OpinionWay du 12 au 13 novembre 2014 sur un échantillon de 1 208 personnes corrobore cette réticence à passer Noël dans la belle famille. En effet, selon le sondage : 72 % des Français, dont 79% se situent entre 18 et 24 ans, préfèrent passer Noël au sein de leur famille plutôt que du côté de leur conjoint. Toujours selon cette enquête, 75 % des femmes préfèrent entretenir une relation à distance avec leur belle-mère. Ses résultats ont été publiés par Justine Feutry dans le magazine Madame Lefigaro.

Des pistes pour un Noël apaisé

Pour vous aider à passer un Noël serein en compagnie de votre belle famille, Marie-Laure Lakouke vous livre quelques secrets dans le magazine Terrafemina. 

Très important pour instaurer une atmosphère conviviale : soyez attentionnée. Faites-le pour eux, mais surtout pour vous. N’hésitez pas à proposer votre aide lors des préparatifs du dîner. Et bien sûr, n’arrivez pas les mains vides ! Prévoyez des cadeaux pour tous les membres de votre belle famille, ou du moins, pour votre belle-mère. Un conseil étayé par Virginie Bosc dans le magazine Activmag qui propose même de prévoir un cadeau bonus. Sait-on jamais, vous n’êtes pas à l’abri du fameux “invité surprise”. 

Par ailleurs, la journaliste préconise de faire preuve d’empathie, et à juste titre. Certes, il n’est pas toujours évident de jongler avec les différentes personnalités présentes. Cependant, jouer la carte de la souplesse peut vous épargner des conflits. Si malgré tout, des tensions se font ressentir au cours du dîner, gardez votre sang-froid et n’hésitez pas à détourner la conversation avec tact.

Vous devez être inscrit pour lire la totalité de cet article (Gratuit)
Vos informations resteront confidentielles

Accès sans restriction :


 
RECHERCHER DANS LES CONSEILS